L'organisation

Vincent Vilmain (Organisateur)

VILMAIN

Vincent Vilmain est Maître de conférences à l’université du Maine. Ses recherches au sein du CERHIO (UMR6258) portent sur plusieurs thèmes : l’histoire des femmes dans le sionisme (Féministes et nationalistes ? Les femmes juives dans le sionisme politique (1897-1921), Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque des études juives », 2016 [à paraître]), la question des minorités (codirection des ouvrages L’Histoire des minorités est-elle une histoire marginale ? (Paris, Pups, 2008) et Religions et Frontières (Paris, CNRS Éditions, 2012) et l’histoire de la pensée raciale (co-rédaction du Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations (Paris, Larousse, 2010). Il s’intéresse désormais au rapport des religions à la question raciale. Il est également chercheur associé au sein de l’IPRA (Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme) et du GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités – umr 8582 EPHE/CNRS).

Nathan Châron (Assistant colloque les 1er et 2 juin - Université du Maine)

CHARON

Nathan Châron est étudiant en Master I Recherche en histoire contemporaine à l'Université du Maine (Le Mans). Son mémoire, effectué sous la direction de Renaud Bouchet, porte sur l'étude du parcours de résistant d'André Fougeron (1913-1998), peintre français, figure de proue du réalisme socialiste et artisan de la résistance artistique parisienne durant l'Occupation. Parallèlement à ses travaux d'apprenti-chercheur, Nathan Châron est également tuteur pédagogique au sein de l'Université et investi dans de nombreux projets associatifs en lien avec la ville du Mans. Il sera donc ravi de vous accueillir au sein de l'Université du Maine et de la ville du Mans pour répondre à vos exigences et aider au bon déroulement de ce colloque.

Alexandre Manceau (Guide lors de la viste du vieux Mans proposée aux intervenant-e-s

MANCEAU

Après trois années à l’Ecole du Louvre et une licence d’histoire à l’Université du Maine, Alexandre Manceau a soutenu en 2015 un mémoire de maîtrise d’histoire portant sur le patrimoine bâti et mobilier des abbayes cisterciennes du diocèse du Maine du XIIe siècle à aujourd’hui. Inscrit actuellement dans le Master professionnel Valorisation du Patrimoine et Développement Local de l’université du Maine, il est employé comme stagiaire de fin d’étude 2 au service Tourisme et Patrimoine de la ville du Mans. Il y travaille notamment à l’élaboration d’une étude comparative des enceintes romaines dans le cadre de la candidature de la ville du Mans au classement du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Alexandre Manceau est également depuis cette année titulaire du titre de guide conférencier.

Denise Goulart (Assistante colloque le 3 juin au GSRL)

GOULART

 Ancienne professeur de politique publique à L´Université du Distrito Federal au Brésil, Denise Goulart est engagée au sein du Think Tank Amérique du Sud et Europe - Europe & South America Senior Care. Elle prépare à l’EPHE (GSRL), sous la direction de Jean-Paul Willaime, une thèse portant sur la jeunesse missionnaire évangélique via le travail social en France et au Brésil auprès de l'agence JEM – Jeunesse en mission.  JEM est une ONG philanthropique, éducative et de santé, reconnue comme un organisme de bienfaisance par de nombreux organismes nationaux et internationaux dont les Nations Unies.

Personnes connectées : 1