Les président-e-s de session

Session 1

[1er juin au matin]

Jean-Frédéric SCHAUB

SCHAUB

Jean-Frédéric Schaub est né à Paris en 1963. Elu maître de conférences à l’EHESS en 1996, il rejoint le Groupe de recherches hispaniques dirigé par Bernard Vincent au sein du Centre de recherches historiques, et prend la direction du Centre d’études portugaises. En 2004, il est élu à la direction d’études qu’il a intitulée “L’institution des autorités. Histoires comparées”. Il rejoint le Laboratoire Mondes américains et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain en 2011 et siège au conseil du laboratoire depuis 2012. A compter de janvier 2014, il est coresponsable avec Aliocha Maldavsky (ESNA-Paris Ouest) de l’axe 4 du laboratoire «Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial : Institutions, processus, transformations». Il est coresponsable de deux projets de recherches : 1) « O bom governo das gentes » avec João Fragoso de l’Universidade federal do Rio de Janeiro (financement Capes-Cofecub) ; 2) « Baia16-19 » avec Pedro Cardim de l’Universidade Nova de Lisbonne et Evergton de Souza Sales de l’Universidade federal da Bahia (financement IRSES Union européenne). Il a notamment publié Pour une histoire politique de la race, Paris, Editions du Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle, 2015.

Session 2

[1er juin après-midi]

Maud MICHAUD

MICHAUD

Maud Michaud est maître de conférence en civilisation britannique à l'Université du Maine. Ses travaux portent sur les missions anglicanes en Afrique aux XIXe et XXe siècle, leur promotion en métropole et les réseaux qu'elles mobilisent dans l'Empire britannique. Ses recherches portent en ce moment sur les liens entre missionnaires et anthropologues, ainsi que sur la participation missionnaire à la création d'institutions muséales en Grande-Bretagne (fin XIXe-XXe siècle).

Session 3 & 4

[2 juin]

Clément THIBAUD

THIBAUD

Clément Thibaud, maître de conférences en histoire contemporaine, travaille sur l’histoire de l’Atlantique ibérique au XIXe siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les indépendances de l’Amérique bolivarienne et sur le premier républicanisme hispanique. Son travail aborde également l’histoire de la race à l’âge des révolutions dans l’espace caraïbe insulaire et continental. Il est le co-porteur du projet STARACO, Statuts, race et couleurs dans la monde atlantique (CRHIA, Université de Nantes). 

Session 5

[3 juin au matin]

Dominique BOUREL

BOUREL

Dominique Bourel né le 25 janvier 1952, a suivi des études de philosophie, d’histoire des religions et langues anciennes à l’Université Paris IV (Paris-Sorbonne), à l’École Pratique des Hautes Études (5e section) ainsi qu’à Heidelberg, Mayence et Harvard. Diplômé de l’EPHE en 1980, Docteur ès lettres en 1995 (Paris IV) sous la direction de Pierre Chaunu , il entre au CNRS en 1982. Ancien Rédacteur en chef de la Revue de Synthèse et membre de plusieurs sociétés savantes il enseigne dans diverses universités allemandes. Directeur du Centre de Recherche Français de Jérusalem (1996-2004) il est chargé de cours à l’EPHE IVe section (2005-2008), ainsi qu’au Collège universitaire (Moscou et St. Petersbourg (2011-2012). Dominique Bourel était au département des Sciences de la culture de l’université Humboldt de Berlin de 2012 à 2013, en qualité de professeur invité. Il a récemment publié Martin Buber, sentinelle de l'humanité (Paris, Albin Michel, 2015).

Session 6

[3 juin après-midi]

Simona TERSIGNI

TERSIGNI

Simona Tersigni est enseignant-chercheure à l'Université Paris Ouest (Sophiapol) travaillant dans le domaine des relations interethniques, du religieux et de l'enfance, elle a récemment publié les textes suivants : « A chacun sa toise de mesure. Enjeux de taille et conformité d'âge à l'aube de l’adolescence », Ethnologie française, octobre 2015, pp. 633-642 ; B. Peveling et S. Tersigni, « Juives et musulmanes en contexte migratoire français : enjeux et pratiques de la pureté », in L. Anteby-Yemini (Dir.), Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation, Paris, Karthala et Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 2015, pp. 157-180 ; S. Tersigni, « Lectures de Durkheim, Mauss et De Martino : actes religieux et postures de recherche », in L. Jacquot et J.-M. Leveratto (Dir.), Relire Durkheim et Mauss. Emotions : religions, arts, politiques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2015, pp. 45-61 ; S. Tersigni, « Le fait religieux : croyances, pratiques et revendications », in J.-Y. Blum-Le Coat et M. Eberhard (Dir.), Les immigrés en France, Paris, La Documentation Française, coll. les études de la Documentation Française, 2014, pp. 165-181 ; S. Tersigni, « Grandir au prisme de l’ethnicisation en France et en Italie », Revue des Sciences Sociales, « La préadolescence existe-t-elle ?», n° 51, juin 2014, pp. 92-101 ; M. Hachimi-Aloui et S. Tersigni, « Rejoignantes et exilées : une mise en miroir de deux expériences migratoires », in Y. Cohen, M. Calle-Gruber, E. Vignon (Dir.), Migrations maghrébines comparées : genre, ethnicité, religions (France/Québec, de 1945 à nos jours), Paris, Riveneuves Editions, 2014, pp. 93-105 ; S. Tersigni, « ‘Dispositions religieuses’, travail social et relations interethniques : malaise dans l’engagement », in D. Verba et F. Guelamine (dir.), Interventions sociales et faits religieux, Rennes, Presses de l'école nationale des hautes études en santé publique (EHESP), 2014, pp. 173-191.

 

 

 

Dominique AVON

AVON

Professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans), Dominique Avon a enseigné en Egypte (1992-1994), et été professeur invité au Liban (2004-2005), aux Etats-Unis (2014) et en Belgique (2015). Ses recherches portent sur le fait religieux contemporain, les intellectuels et l’histoire des idées. Il codirige l’IPRA (Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme http://ipra.eu/fr/) et coordonne la communauté HEMED (Histoire euro-méditerranéenne : http://hemed.univ-lemans.fr/). Derniers ouvrages parus : Gamâl Al-Bannâ. L’islam, la liberté, la laïcité et Le crime de la tribu des « il nous a été rapporté », Paris, L’Harmattan, 2013 (introduction, traduction et notes avec A. Elias). Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIe-XXIe siècles), Berne, Peter Lang, « Dynamiques citoyennes en Europe », 2014.

Personnes connectées : 1